Bilan de l’année 2025
Un bilan 2025 mitigé, tant sur le plan personnel que professionnel.
Commençons toutefois par le positif : le studio semble avoir surmonté toutes les embûches rencontrées au cours de l’année !
Cette année difficile méritera malgré tout un article de blog à part entière, ne serait-ce que pour remercier les personnes qui ont fait appel à mes services pour la première fois, mais aussi mes plus anciens client·es, dont la fidélité ne cesse de me rendre heureuse et fière de pouvoir faire vivre mon petit studio depuis maintenant six ans.
MERCI INFINIMENT À MES CLIENTS.ES :
À nouveau, Paul, Clémence et Elodie de me confier la création de supports de communication pour l’Office de tourisme de Val ès dunes
À nouveau, Betty pour la continuité des supports de communication Le Comptoir de Betty
À nouveau, Marlène pour la continuité des supports de communication Hydronomie
À nouveau, Benoît pour la continuité des étiquettes de produits CBD issus de la Ferme de Cagnolle
À nouveau, Marie (Les Enfants du Maraîcher) & Paul pour leur faire-part de mariage
À nouveau, Claire pour le packaging de ses galettes fraîches Les Galettes de Clairette
À nouveau, Juliette pour le réassort et la création de nouvelles étiquettes pour ses produits Les Simples Vagabondes
À nouveau, l’équipe de la SCIC Nourrir L’Avenir et du Collectif les Pieds dans le Plat de m’avoir confié la création de l’identité visuelle et des supports des Rencontres Nationales 2025
À nouveau, Lauranne et Alain pour la continuité des étiquettes de leurs produits artisanaux à base de foin Degustonfoin
À nouveau, Amandine pour la continuité des étiquettes et packaging des produits Komorebi
À nouveau, Opaline pour les visuels de sa campagne de financement 2025 pour son podcast Agroécologie Voyageuse
À nouveau, Jennifer, Benjamin & Lucia pour la création de supports pour le salon de thé Aux Quais
À nouveau, Marie-Laure, pour la refonte de ses supports de communication de son atelier de poterie Les Pieds sur Terre
À nouveau, Julien, pour la refonte de supports de communication pour Coopérative d’activité agricole Rhizome
À nouveau, Johanna, pour la mise à jour de son kit Canva pour promouvoir sa librairie ambulante Tours & Détours
À nouveau, Roch, pour la création de l’identité visuelle et des supports de communication du Cresson de Saint Joseph
Claire, pour la création d’une présentation powerpoint digne de ce nom
Julian (et Manon pour la mise en relation) pour la création du logo du studio VFX Novo Studio
Julie, pour la création de son identité visuelle et de ses supports de communication pour son activité de Pet-sitteuse et comportementaliste félin (Julie Communier sur Albi)
Melissa, pour la création de son menu et des ses visuels de réseaux sociaux Lapin Urbain
Lucas et Julie de me confier les l’habillage du compte Instagram de leur restaurant le Café Forges
Lucil, pour cette chouette expérience dans son salon de thé, ses blagues, son humour et sa personnalité qui m’ont redonnés le sourire cet été
Aurélie, pour la création de sa carte des fromages de Noël pour son épicerie Le Comptoir Méry-Corbon
Camille & Didier, pour la refonte de leur logo, de leurs étiquettes et de leurs supports de communication sur leurs produits cidricoles Le Costil Rouge
Sylvia & Lionel pour la création de leur logo et de leur étiquettes produits pour leur ferme Les Jardins de la Cure
Ophélia et Antoine de l’agence 4C de me confier des missions ponctuelles
Delphine, de m’avoir confié la création du logo d’une fondation abritée chez Terre Solidaire
La Mairie de Cléville, de m’avoir confié la création du leur carte de vœux 2025
Mes imprimeries favorites : As de Print, ICB Imprimerie, Anquetil, Repromat et les Imprimeries de Caen
L’année des projets locaux !
Je vis en Normandie depuis cinq ans et, cette année, j’ai eu l’honneur de mener à bien davantage de projets de création pour des structures situées à proximité du studio que les années précédentes. J’ai notamment eu l’opportunité de poursuivre ma collaboration avec l’Office de tourisme d’Argences, rattaché à la Communauté de communes Val ès Dunes, qui continue de me confier de beaux projets de supports mettant en valeur la programmation culturelle locale, comme pour Les Médiévales. Un festival qui a lieu tous les deux ans dans le bourg historique d’Argences.
Après la création du logo à l’effigie de Guillaume le Conquérant ainsi que de toute la signalétique du festival, je me suis également investie en tant que bénévole pour cet événement qui rassemble des passionné·es, des artistes et des artisan·es. C’était beau, et j’ai déjà hâte d’être à la prochaine édition !
Je suis actuellement en train de finaliser la carte de vœux de la mairie du village dans lequel je vis. J’alimente également avec créativité le compte Instagram du Café Forges, un joli restaurant situé dans l’ancienne forge du village historique de Beuvron-en-Auge. Et, pour mon plus grand bonheur, j’ai créé l’identité visuelle de mes amis Camille & Didier, qui cultivent et transforment leurs pommes en délicieux produits cidricoles.
Je suis fière de cette évolution, qui me permet de mettre en valeur les savoir-faire locaux, de créer des liens de proximité et de m’impliquer auprès de collectivités ayant un impact direct sur le dynamisme du territoire.
Dépliant pour l’Office de Tourisme Val ès dunes
Retour à l’audiovisuel ?
Cette année, j’ai créé un book rassemblant toutes mes réalisations dans ce secteur depuis 2015. On y trouve des créations visuelles pour divers médias : covers de documentaires, covers et habillages de podcasts, titles design, vignettes et miniatures, ainsi que des déclinaisons pour displays multi et grand écran.
C’est un condensé de plusieurs années de travail où j’ai affiné ma façon de créer : retranscrire le réel, une personnalité, un univers.
L’audiovisuel joue un rôle essentiel dans la circulation et la construction des idées, des valeurs et des récits. Je souhaite m’impliquer à nouveau dans ce domaine, en participant activement à la mise en valeur de contenus qui questionnent, inspirent et informent, tout en contribuant à faire entendre des voix et des points de vue parfois sous-représentés.
En termes de projets, j’ai pu accompagner Julian dans la création du logo de son studio VFX (studio spécialisé dans les effets visuels), et répondre à un appel d’offres pour travailler sur les cartons d’un film d’auteur·ice très engagé sur un fait de société, en lien avec l’un des domaines qui me passionne le plus : l’agriculture ! Je n’en dis pas plus… tout sera révélé au cours de l’année prochaine 🤓
Mon book en téléchargement sur la page d’accueil
Mon premier salon professionnel
C’était le 4 octobre ! Je me suis inscrite au salon “Entreprises & Talents” à Argences, organisé par le réseau professionnel Inspire et la Communauté de communes Val ès Dunes.
Je pensais que le stress allait m’envahir, mais dès que j’ai commencé à préparer mon stand, toute l’appréhension s’est envolée. Ce fut l’occasion de présenter mon savoir-faire et sa dimension artisanale, qui me tient tant à cœur, de promouvoir les projets de mes client·es, et d’échanger sur la communication visuelle avec des personnes portant des projets locaux inspirants.
Merci à toutes celles et ceux qui sont venus me rencontrer, aux copines comme Marion, présente à mes côtés, ainsi qu’à Camille et Nathalie venues me soutenir. Merci aussi aux organisateurs : le réseau Inspire, la Communauté de communes et la mairie d’Argences.
Merci enfin à Adrien (As de Print), qui imprime la plupart de mes réalisations, à Atelier Images & Cie pour le roll-up éco-conçu, et à Swooden Shop pour les éléments en bois sur-mesure qui ont permis de mettre en valeur tous mes supports de communication. 🙏
Sur le stand !
Mon roll-up et mes socles en bois !
Le Coquelicot toujours là malgré les tempêtes
Le calme de la fin d’année 2024 a perduré jusqu’au printemps. Peu de commandes et une trésorerie en dent de scie (plus de sorties que de rentrées d’argent). À cela s’ajoutait le sentiment d’injustice que je ressens depuis que mes deux parents sont atteints d’un cancer, ainsi qu’une actualité mondiale profondément triste et difficile à digérer.
À l’été, l’état de ma mère s’est aggravé brutalement et elle nous a quittés en août, d’un cancer du pancréas diagnostiqué en janvier. Assister à sa fin de vie a été traumatisant et bouleversant. J’ai ressenti sa souffrance jusqu’aux derniers instants, et ça m’a brisé le cœur d’être impuissante face à son désir de continuer à vivre et de profiter d’une retraite qu’elle n’a jamais eu le temps de savourer. C’était une femme spontanée, qui aimait les gens, et une maman toujours attentive et à l’écoute. Je pouvais compter sur son soutien au quotidien. Depuis, j’avance comme elle l’aurait voulu, avec un grand vide dans le cœur, comblé petit à petit par les souvenirs joyeux.
Cette accumulation d’épreuves a généré de grandes “fatigues morales” et l’envie de prendre congé était présente, mais je l’ai sans cesse repoussée. Je ne me sentais pas “légitime” à m’arrêter, pensant ne pas avoir été productive. Le positif, c’est que j’ai pu m’occuper autrement : participer à l’embouteillage du cidre du Costil Rouge en hiver, monter la serre de Lucas (mon cher et tendre) avec des amis au printemps, et, pour la première fois, m’improviser serveuse dans un joli salon de thé à Beuvron-en-Auge début août.
En septembre, après un mois douloureux, j’ai repris mon activité, convaincue que cela m’aiderait dans mon deuil, avec ma maman dans le cœur comme moteur. Et ça a été le cas : retrouver ma routine, mes repères et me consacrer pleinement à mon travail m’ont fait du bien.
WE DID IT !
Perspectives pour 2026
La quête de la stabilité
Je ne veux plus me retrouver au pied du mur comme cette année. Les charges de l’URSSAF passent à 26 %, et il va falloir redoubler d’efforts pour que mon activité reste viable. La solution serait de trouver une source de revenus fixes : un contrat freelance ou un emploi salarié à temps partiel. La perle que tout graphiste indépendant cherche pour sortir de la précarité ! Mais lorsqu’une offre pour graphiste est publiée sur LinkedIn, en une heure il y a déjà 200 candidatures. Pendant ce temps, au 20h de TF1, on annonce que notre métier est voué à disparaître avec l’IA. Que nenni ! Nous serons toujours là, pour l’amour du travail bien fait, pour des humains et par des humains.
Un investissement matériel comme objectif
J’aimerais beaucoup enrichir les prestations du studio avec de la personnalisation d’objets et de l’impression en petite série. Si les étoiles s’alignent, je pourrais envisager l’achat d’une machine (dont je rêve la nuit !) me permettant de proposer un service utile à mes client·es, mais aussi aux structures et collectivités locales. Cette machine servira également pour Les Serres du Laizon, le projet de pépinière que nous préparons avec Lucas, mon compagnon.
Lancement de la pépinière ?
J’y viens ! Ça fait plusieurs années que je vous parle de ce projet, et il est vrai que nous avançons lentement sur ce volet, à la vitesse de nos moyens financiers, humains et matériels. Cette année, nous avons eu plusieurs rendez-vous pour obtenir des subventions, dont un à la Chambre d’agriculture. Créer un projet agricole n’est pas simple, et nous sommes déjà chanceux d’avoir le foncier. Pour 2026, nous prévoyons d’installer l’irrigation, de réaliser un petit chantier de plantations sur les pieds-mères et, enfin, d’investir dans la poterie, les tables de culture, l’achat de micro-mottes et de semences. Avec grand optimisme, nous espérons un lancement au printemps 2026.
Un gros BISOU à nos proches (parents et amis) pour leur aide précieuse, à cette fameuse tribu réunifiée, toujours prête à donner un coup de main sur ce chantier !
UN IMMENSE MERCI À TOUTES ET TOUS pour le soutien que j’ai reçu durant cette année difficile : à mon chéri, ma famille, mes amis, ma Laika, mes poules, mes client·es, et vous ici qui me lisez. On ne sait jamais ce que 365 jours peuvent réserver, alors n’oubliez pas de prendre soin de vous et de chouchouter vos proches dans cette ère tumultueuse ❤
Sur ce, je vous souhaite de passer de belles fêtes de fin d’année 2025 ✨