Bilan de l’année 2023

Comme chaque année, je prends le temps d’écrire une petite rétrospective de l’année qui vient de s’écouler. Alors à votre lecture si ça vous en dit ! ☺️


DES NOUVELLES COOPÉRATIONS ET DE LA FIDÉLITÉ

2023 a été une année comblée d’une belle diversité de projets toujours aussi enrichissants, en phase avec ce que je défends dans ma chaaaaaire ! Je remercie de toute évidence toutes ces personnes que j’ai pu accompagner durant l’année, celles et ceux avec qui j’ai créé bien plus qu’une identité visuelle ou un support de communication, un lien parfois amical et de confiance mutuelle.

  • Marlène, formatrice et paysanne, pour l’identité visuelle de ses projets Phacelia et Hydronomie

  • Benoît pour la refonte de l’identité visuelle de la Ferme de Cagnolle et le lancement de leurs produits à base de CBD

  • À nouveau, Antoine et son équipe Les Alvéoles pour la création du logo de leur auberge La Ruche

  • Cécile (Cécile Paris) pour son identité visuelle en tant que paysagiste conceptrice indépendante

  • Claire pour l’identité visuelle de son projet de galettes artisanales Les Galettes de Clairette

  • Rhizome, coopérative d’activité dans l’emploi agricole et la conception de leur rapport d’activité 2022

  • À nouveau, Marie pour la création de l’étiquette de soupes des Enfants du Maraîcher

  • À nouveau, Juliette pour le réassort et la création de nouvelles étiquettes pour ses produits Les Simples Vagabondes

  • À nouveau, l’équipe de la SCIC Nourrir L’Avenir pour leurs supports de formation

  • Maryse, pour l’identité visuelle de son micro gîte Au Présent

  • Opaline pour l’identité visuelle de son podcast Agroécologie Voyageuse

  • À nouveau, Margaux et son équipe pour la création des visuels de campagne de financement de la ferme pédagogique de Happy Cultors

  • Pauline et Fabrice, pour la création de leur faire-part de mariage

  • Lauranne et Alain pour la refonte de l’identité visuelle de leur marque de produits artisanaux normands à base de foin Degustonfoin

  • Florie, (Florie Jehanne) pour la création de sachets de semences paysannes de fleurs coupées et ses nouvelles cartes de visite

  • Chloé, pour la création de l’identité visuelle de sa micro-crèche Montessori Nido Mino (projet en stand-by malheureusement)

  • Emi, pour la création de ses cartes de visite pour sa marque de kimonos traditionnels Maru Nashi

  • À nouveau, Flavia, pour la création de son marque-page Slow Leaf

  • À nouveau, l’équipe de Radioscoop qui me confie la création des visuels de leur jeu-concours en mission régulière depuis 3 ans

  • Le CAAP24, collectif alimentaire agroécologique du Périgord pour la création de leur identité visuelle

  • L’imprimerie artisanale As de Print avec qui je partage la plupart de ces projets, Adrien, Gérald et son équipe

 

DU NOUVEAU MATÉRIEL

Enfin ! Jusqu'à l'été 2023, je travaillais avec mon ordinateur portable, un ASUS Zenbook qui en a mine de rien sous le coffre. Étant donné l'essor constant du studio, il me fallait un set up à la hauteur de la qualité que je m'efforce d'offrir à mes clients.

Au cours de mes études et de mes expériences en salariat, j'ai toujours eu l'habitude de travailler sur des ordinateurs Apple, et pour une designer, en vérité, j’en garde un excellent souvenir que ce soit en termes d'ergonomie et de fluidité. Cependant, l'idée d'acquérir le légendaire iMAC m’a toujours semblé lointaine en raison du coût élevé des machines.

Après trois ans d'économies et de recherches approfondies sur du matériel reconditionné et des meilleures configurations possibles pour un budget maximum de 4000 euros, j’ai finalement franchi le pas en partant sur du matériel neuf : Un écran HP 4k en 27 pouces avec la dernière tour Apple MACmini 24go; avec une garantie de 5 ans. De quoi être sécur' et avoir le must pour faire du travail de conception visuelle.

Pour un investissement aussi impactant pour l’activité du studio, j’ai préféré opter pour du matériel neuf de dernières générations pour m’assurer qu’il me dure le plus longtemps possible, à vie même, à condition de l’entretenir comme un artisan prendrait soin de ses outils, je suis plutôt “long-termiste” là-dessus ! Pour moi, oui le reconditionné en investissement professionnel peut être une bonne option mais je pense qu’il faut s’y connaître en électronique comme un mécano pour réussir à toujours renouveler la machine quoi. C’est prendre le risque d’avoir un faux bon au bout de la garantie minimum à court ou moyen terme, ce qui serait vraiment délicat en cas de perte de mes données/projets etc. Bon voilà, tout ça pour vous dire que désormais, tout est plus fluide, Illustrator, Photoshop et InDesign tournent à plein régime sur plusieurs gros fichiers simultanément ; la définition est plus précise ; bref ça change beaucoup de choses en termes de réactivité et de productivité. Me voilà donc dans la team IOS avec un mélange de fierté et quand même de culpabilité d’avoir succombé à Apple.

LE PREMIER JEU-CONCOURS DU STUDIO SUR INSTAGRAM

L'année 2023 aura eu son lot de surprises ! Pour fêter mes 1500 abonnés sur Instagram, j'ai organisé mon tout premier jeu-concours privé, offrant la chance de remporter deux lots comprenant mes premières créations artisanales (voir les lots et le tote bag en images ci-dessus !). Cette approche a été vraiment chouette, je tenais vraiment à offrir tant avec le cœur qu’avec les mains en prenant le temps de m’appliquer et d’aller au bout de mes idées.

Pour le tote bag à l’image du studio, j’ai fait appel à l’atelier de sérigraphie parisien Rostudio
qui m’ont parfaitement orienté vers un choix de tissu et de grammage de sorte que le sac soit le plus résistant possible. J’en suis très satisfaite et envisage d’en faire réimprimer pour un prochain jeu-concours et peut-être lors de petits événements locaux si les comptes sont bons. Un nouveau jeu-concours est prévu cette année, je vous en dirais plus en temps et en heure !

Je remercie les 80 belles âmes qui ont participé et bien sûre les deux gagnants.es tirés au sort : Juliette que je connais de notre coopération en 2022 pour son projet Les Simples Vagabondes et Simon (aka Brut Cuisine) un camarade à la cuisine de folie et qui est d’un grand soutient depuis quelques années. Un big-up à toute cette toile Instagram qui m’apporte leur joyeuse présence par un petit cœur, un petit mot ! Un gros merci d’être là et de me donner envie de continuer de poster ! (Je boude clairement les nouvelles mises à jours d’Instagram / Meta-machintruc...)

El famoso tote bag Studio Coquelicot

Jeu concours qui a eu lieu en septembre 2023 !

Ma première gravures bi-colore, réalisée suite à la découverte du mouvement Les Soulèvements de la Terre qui m’a inspirée

COTÉ ASSOCIATIF, DU NOUVEAU

En parallèle de l’activité du studio, je suis depuis cette année membre et bénévole active pour l’Association Loisirs et Culture de Cléville, le village dans lequel je réside et qui compte 300 habitants.es. Cette petite association nouvellement constituée qui vise à organiser des événements tout public tout au long de l’année, de se charger de la bibliothèque et des activités sport et nature. Je donne de l’huile de coudes (cette expression que j’entends souvent !) sur certains événements et surtout je m’occupe de la partie communication visuelle et écrite, celle qui fait que je peux être réactive et force de proposition.

En 2023, j’ai aussi rejoint l’association Communication & Démocratie en tant que sympathisante. CODE c’est une association au travail d’utilité publique car elle alerte des dérives de la communication commerciales malveillante (greenwashing, dropshipping, marketing d’influence pour exemple.) Elle plaide auprès des élus en faveur d’une communication soutenable, en phase avec les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux de notre époque.

UN STUDIO COQUELICOT QUI ASPIRE AU CHANGEMENT

Offres, identité visuelle, site internet, l’année 2023 a encore déposé des petites graines dans ma tête ! L’identité visuelle et le site internet c’est encore en réflexion et par manque de temps je préfère me consacrer à l’évolution de mes offres dans le souci d’être encore plus accessible. Il existe encore des projets, des associations, des petites et jeunes entreprises qui peinent à réserver une enveloppe pour communiquer ou mettre à jour leur communication alors que leur travail est précieux. La conjoncture actuelle ponctuée par l’inaction de notre gouvernement fait que beaucoup de secteurs et notamment l’artisanat sont touchés par la hausse des prix des matières premières, de l’électricité, d’un manque d’accompagnement à la transmission. L’insécurité financière et la fluctuation des prix faits que la communication passe au dernier rang des priorités. Avoir de l’engagement c’est aussi considérer les réalités sociales, économiques et systémiques qui touchent le pays, à nous de trouver des solutions soutenables pour que la communication soit accessible pour les petites entreprises et les indépendants. Je travaille donc sur une ramification du Pack Champ-Libre avec trois formules dont une avec une fourchette de prix qui pourrait être inférieure à mille euros. Ces nouvelles offres seront déployées pour 2024.

Fournée de papier blanc avec plusieurs textures et collages (dans les magnifiques coquelicots qu’on a eu cette année au jardin !)

ARTISANE GRAPHISTE

Je fais le raccourci avec le jeu-concours pour retoucher quelques mots quant à cette approche artisanale que je développe petit à petit. L’année 2024 aura eu son lot d’expériences. Au plus j’arrive au bout d’une conception, au plus j'ai des idées et au plus j’ai des idées, au plus je veux créer et au plus je veux créer au plus il me faut du temps et au plus il me faut du temps, au plus je dois faire des choix. Je pourrais passer mes journées à bricoler, crafter, tellement les idées débordent mais force est de contacter que je me cherche encore, les mots qui me viennent à l’esprit sont la poésie (évidemment), le militantisme et le fait de pouvoir proposer une forme de communication avec de la récup’. Quelques parts, je m’y retrouve dans ces créations parfaitement imparfaites, pas trop maîtrisées, je laisse mes émotions me guider, le jardin au fil des saisons m’inspirer, avec un petit élan de confiance et une bonne dose de patience, le résultat est unique. En 2024, je compte toujours faire des fournées de papier, me perfectionner sur des techniques avec les fleurs du jardin, le Tatakizomé notamment. Un échantillon de mes créations de l’année :

Tatakizomé avec les cosmos, mauves et capucines du jardin

Cartes postale avec estampes gravées et imprimées à la main

Fournée de papier recyclé ivoire à base d’épluchures d’oignons et de fleurs séchée du jardin

Estampes florales gravées à la main


Je vous remercie pour cette lecture, je remercie encore toutes les personnes qui gravitent autour du Studio Coquelicot, qui m’accorde leur confiance d’années en années, qui m’écrivent, qui partagent mon travail, qui m’apportent du soutien au quotidien. Si vous êtes arrivés jusqu’ici, c’est que vous en faites probablement partie, si non, alors, bienvenue à vous. ❤

Merci infiniment à mon entourage, ma famille qui m’ai précieuse, mention spéciale à mon papa à qui je souhaite la guérison pour cette année. À mon chéri dont je suis fière qui s’apprête à lancer son projet de pépinière cette année.

Pensées fraternelles aux personnes qui vivent l’enfer de la guerre, de la maladie, de la pauvreté, du racisme, bref de toutes ces injustices dont on se passerait bien.

Studio Coquelicot entre dans sa quatrième année d’activité et moi dans ma trentième. Tantôt heureuse, tantôt soucieuse, je gomme mes peines à coups de poésie dans un monde plein de rêveries et de gribouillis. Il me reste encore quelques ébauches inachevées que je compte bien vous partager encore ces prochaines années. ☻


Suivant
Suivant

Bilan de l’année 2022