Foire
aux
questions

 

Au bout de combien de temps suis-je livré.e de mon logo et mes supports ?

Il faut compter environ de 1 à 2 semaines pour le logotype après le processus de co-création. et 1 mois pour la livraison de tous les supports compris dans le pack Champs-Libres. Il est important de bien déterminer au préalable des datelines sur le questionnaire et de convenir ensemble d’un planning de livraison à la signature du devis. Cela dépend aussi de la fréquence de nos échanges et de votre capacité d’implication.

Puis-je payer en plusieurs fois ?

Oui le paiement peut s’étaler sur 3 ou 4 fois étalé sur 3 ou 4 mois avec un pourcentage de 30% comme l’acompte pour débuter les travaux. Nous déterminons ensemble un planning de paiement lors de la signature du devis.

Voici un exemple des modalités :
3 décembre : Facture d’acompte de 30% pour débuter les travaux
3 janvier : Facture d’un second acompte de 30%
3 février : Facture de solde

Est ce que l’impression des supports et inclue dans vos tarifs et qu’est ce que “l’accompagnement à l’impression durable”?

Non le coût de l’impression de vos supports n’ai pas inclue dans mes tarifs. Dans mon accompagnement, je vous aiguille sur des papiers recyclés ou des techniques artisanales, le choix de l’imprimeur ou de l’artisan le plus adapté au support. Je prépare mes créations à l’impression pour un rendu optimal. Je fais l’intermédiaire et vous fais parvenir des devis informels et je vous met en relation pour les formalités si vous validez le devis de l’imprimeur.

 

Si j'ai une modification à apporter à mon supports, comment cela se passe t’il ?

Vous disposez d’un mois pour pouvoir bénéficier de vos retouches de façon totalement gratuite (coquille à corriger, suppression de textes, modification, ajout) dans la limite du raisonnable. Au delà, je pratique mon tarif horaire de 60 euros/heure, dans ce cas je vous fais parvenir un devis à signer afin que je puisse faire vos modifications.

Puis-je récupérer les fichiers sources ?

Non je ne livre pas mes fichiers de travail hormis dans le cadre d’une création de logotype ou je vous exporte une version vectoriel afin que vous puissiez l’utiliser chez un imprimeur.

 

Est-ce que les visuels de réseaux sociaux sont modifiables ?

Oui, si vous utilisez un logiciel comme Canva, je peux effectivement créer des templates ou des fonds chartés avec votre logo pour que vous puissiez vous en servir en toute autonomie par la suite. Je vous demanderai simplement de créer un compte Canva dédié à notre coopération pour que je puisse facilement prendre la main sur vos visuels.

Qu’est ce qu’une identité visuelle ?

Une identité visuelle regroupe tous les éléments graphiques qui vous identifie : Un logotype, une charte graphique comprenant votre palette de couleurs, vos polices, vos icônes, votre type de mise en page…etc. Une identité visuelle doit être facilement modulable sur tous les canaux de diffusion et doit prévoir de se décliner en fonction. Elle constitue votre empreinte, votre cohérence visuelle et votre authenticité. Une identité visuelle ne doit pas être faite au hasard, tout est réfléchi. D’où la nécessité d’un processus de co-création.

À quoi sert le questionnaire, suis-je obligé d'y répondre ?

Le questionnaire est une étape importante tant dans l’organisation globale de notre collaboration que dans le recueil de toutes les informations clés de votre projet pour créer votre identité visuelle, vos besoins, la date d’échéance. Il me permet de vous proposer un devis adapté. Il est aussi précieux pour constituer ma planche de tendances. Le questionnaire est à remplir uniquement pour le Pack Champs-Libres et les créations d’identité visuelle.

Les retouches sont elles limitées ?

Selon les supports il y’a effectivement des limites de retouches. Les “modèles” du pack Champs-Libre sont limités à 3 de contenus et 0 retouches visuelles car ce sont des créations que je préconise pour votre projet, elles ne sont pas faite au hasard. Pour les plus gros supports je fonctionne en phases de validation comprenant plusieurs retouches possibles. Cela dépend de la création à réaliser.

Faites-vous du community management et des sites internet ?

Ce sont des compétences que j’ai acquise au fil de mon parcours et dans lesquelles je pourrais vous porter conseil mais en tant que créative, je suis soucieuse de proposer un travail qualitatif dans mon domaine de prédilection : le design graphique. Donc, community management : non. Site internet : oui, uniquement de petits sites “vitrine” via le CMS Squarespace et selon ma charge de travail à l’instant T. N’hésitez pas à consulter la page carnet d’adresse dans les liens utiles ! Vous pourrez trouver des talents pour répondre à ces besoins.

 

Faut-il répondre au questionnaire pour une prestation à la carte ?

Selon votre besoin, le support demandé et votre capacité d’implication dans le projet, il se peut que je vous demande de remplir le questionnaire pour pouvoir avoir toutes les informations me permettant de commencer ma création.

Qu'est ce qu'une planche de tendances ou “Moodboard” ?

C’est une véritable étape de travail qui nécessite beaucoup de réflexion. Une planche de tendances regroupe des éléments d’inspiration dans le cadre d’une création graphique. Elle peut être composée d’une palette de couleur, de photographies, de logotypes existants, d’éléments qui nous entoure (objets, feuilles, routes, maison). Elle me permet de percevoir vos goûts et déceler ce qui fait sens pour vous dans les tendances proposées. Pour moi, c’est aussi un outil qui me permet de vous donner un avant-goût des axes de créations que j’aimerais travailler pour votre identité visuelle.

Puis-je avoir une planche de tendance avant le devis signé ?

Oui c’est totalement possible ! Il m’arrive d’ailleurs d’envoyer la planche de tendances en même temps que le devis pour vous garantir mon implication, la bonne compréhension du questionnaire et de vos besoins. Il est important pour moi que nous soyons alignés sur la bonne direction artistique que je veux donner à votre projet et la planche de tendance est un outil parfait pour traduire cela.