#1 Le Biotope : Cuisine sauvage

Cuisine et plantes comestibles ça vous parle ? Aujourd’hui je vous présente un concept novateur de restaurant qui m’ai venue en consultant le blog de Aymeric de Kerimel : L’éveil Sauvage.

Un micro-restaurant surnommé Le Biotope, proposant une balade gustative à travers son jardin-forêt. Cette initiative est portée par un sylvanier soucieux de faire connaître de nouvelles saveurs, de nouvelles associations pour éveiller les papilles dans approche permaculturelle.

Lieu d’abondance et de biodiversité, c’est dans une atmosphère champêtre et conviviale que le restaurant accueillent ses hôtes. Ce qui fait la particularité de ce restaurant, c’est qu’il est possible de se faire une petite balade digestive dans le jardin ou avant de passer à table, et donc de découvrir ce qui sera sublimer dans votre assiette. Le menu est composé en majeur partie des produits du jardin-forêt et des fermes environnantes. À la carte, on déguste des chatons de noisetiers poêlés, du cake à l’ortie ou encore des œufs mimosa pâquerette et achillée.

lebiotope-fionagasnier1.jpg

Le restaurant à taille humaine organise des ateliers cuisine et des ateliers de reconnaissance de plantes, des ateliers d’éveil des sens pour les enfants également. Comme son nom l’indique “Le Biotope” représente un milieu de vie où les conditions écologiques sont considérées comme homogènes et bien définies, intégrées dans un écosystème.

logolebiotope-Fionagasnier.jpg

Pour l’identité visuelle de ce projet, j’ai voulu retranscrire visuellement ce que représente un biotope au sens scientifique du terme et faire allusion au “garde-manger” du restaurant. À savoir : un milieu vivant, sauvage. L’idée m’ai venue d’une forme ronde comme une bulle végétale dans laquelle on s’octroie une pause bien méritée.

creation-menu_biotope.jpg

Pour le menu, il s’agit d’une composition graphique qui met en scène les différentes parties du jardin-forêt. Pour connoter la balade gustative, j’ai soigné mes titres avec une courbe sinueuse en référence aux sentiers qui sillonne le jardin-forêt. La faune et la flore se mêlent à une typographie à empattements pour apporter une touche d’élégance. Enfin, j’ai choisi du noir et du blanc pour la neutralité, la simplicité, la singularité mais aussi pour intégrer les principes de l’écodesign.

Les supports papiers comme le menu ou la carte de visite sont imprimés sur du papier ensemencé de graines de coquelicots, de myosotis et de bleuets. Sentez-vous libre de laisser un peu de votre présence en replantant le support dans le jardin-forêt ou de les replanter chez vous.

Ce projet m’ai venu en consultant le blog inspirant de Aymeric de Kerimel : L’éveil Sauvage.

Merci à Kelly Zizine pour la co-écriture de cette fiction créative !

Précédent
Précédent

Aspirations